|
Jour 5 - 06/01/06 - Donaldsonville, Louisiane - 7 C° - 3392 km
Vendredi matin. Panama city. 10 degré celcius. Petit vent frais du golf mexicain soufflant sur la ville. On était censé rester 2 jours se reposer, mais finalement, le Texas nous a appelé pendant que l'ont prenait notre petit déjeuner continental. Houston, était le but qu'on s'était fixé. On est parti vers 10heure, le temps de ramassé la chambre un peu et d'écrire sur 5-6 feuilles de papier 'Follow us on www.concept-web.org' que l'ont a placé a certains endroits stratégiques de celle-ci. Se fût été très long avant que l'ont parte, on a vraiment perdu du temps a chercher une connection internet pour mettre a jour la page. Finalement, sur la 98, après 1 heure de route, nous sommes tombés sur un Best Wester et avons réussi a updater le site. Par la suite, nous avons traversé l'Alabama. 1h30 plus tard, la frontière du Mississippi passa sous les roues de la golf, qui commence a être fatiguée (Je crois qu'on lui en demande trop, surtout quand on quitte l'autoroute pour des routes moins achalandées, on utilise trop souvent les freins a cause des lumières rouges et les freins seraient à refaire). Bref, plus on allait vers l'ouest, plus le soleil nous revenait.
Biloxi. Vous avez entendu parler pendant l'ouragan Katrina? Enfin bref, on suivait la 90 tout paisiblement quand tout a coup, on arriva face à face à des panneaux Road Closed, nous laissant derrière eux le paysage de 2 ponts totalement sans dessus-dessous tombant en plein milieu de la baie a traverser pour arrivé a Biloxi. Sur l'autre rive, on pouvait apercevoir des bâtiments très endommagés, a un poil de s'effondré. On reprend la route pour allez rejoindre la 10, la vrai route traversant le pays au sud. On prend la sortie Biloxi, trop curieux de voir de quoi a l'air cette ville dont j'avais un certain présentiment d'avoir déjà entendu le nom. Désolation. Paysage atroce, débris de toute sorte éparpillés un peu partout aussi bien aux côtés des rues que dans les arbres. Des terrains vacants, probablement anciennement occupés par des bâtiments, emplis de débris, d'arbres déracinés, de fauteuils, de fenêtres, de portes, de frigidaires, je vous laisse imaginer le reste.
La ville de Biloxi, quasiment-pour ne pas dire totalement-entièrement en ruine, prête a tombée en poussière. Vous irez-voir les images, je crois que cela vaut la peine...Bref, on peut s'imaginer à quel point les habitants on put avoir peur durant l'ouragan Katrina, un cauchemard rien de moins.
Enfin traversé cet état, nous arrivâmes enfin en Louisiane, seul état nous accueillant par un beau Bienvenue en français! On s'es rendu compte que le soleil était encore très haut dans le ciel a 5h20, finalement on a allumé qu'on devait enlever une heure a notre heure normale. Les nuages finalement complètement disparus, le ciel était allucinamment bleu et le paysage, éblouissant. On a traversé le Lac Pontchartrain, immense lac dont on ne peut en aperçevoir la rive sud tellement elle est loin. Les ponts le traversant (au moins 3) sont vraiment un chef-d'oeuvre de la part des ouvriers, il est difficile de s'imaginer qu'il est possible de faire d'aussi long ponts et aussi parfaits soient-ils, nous rappelant rapidement la beautée des routes des États-Unis. Enfin bref, un bel état. Direction: Nouvelle-Orléans. La 10 traverse des marécages aussitôt sorti du pont, et c'Est très long avant d'apercevoir la moindre trace d'une ville. Nouvelle-Orléans aujourd'hui = Même chose qu'il y a 2 mois, a défault qu'il n'y a plus d'eau dans la ville...Fantôme, oui, totalement. La plupart des maisons barricadées, pleines de vert de gris de la fondation allez a au moins 1m du sol.. des débris et déchêts absolument partout, des lampadaires et des feux de circulation manquants un peu partout, quelques habitants ça et là essayant tant bien que mal de remettre leur maison dans un état Vivable..mais presque impossible malheureusement...
Des voitures un peu partout, des clôtures arrachées, une certaine odeure un peu dure a décrire, mais du moins loin d'être celle de la nature..C'est tout simplement désolant..voir tout ces gens, a la rue, espèrant se refaire une vie dans leur ancienne maison, qui malheureusement est probablement perdue a cause des 2 ou 3 mètres d'eau qui ont innondés la ville pendant prêt de 6 semaines..formant des champignons dans les pores du bois, qui ammèneront sans aucun doute a faire pourrir le bois.
Finalement, on a quitté Nouvelle-Orléans, pour se diriger vers Bâton Rouge. On a été pris dans un bouchon de circulation assez incroyable pendant au moins une heure, et on a fait au moins 2 heures de voiture sans voir aucun Rest Area, pour finalement aperçevoir une affiche Best Western, où on a décidé d'arrêter pour la nuit. Houston sera finalement pour demain!
|
CARNETS DE VOYAGES: Ouest du Canada - Été 08 - Mexique Hiver 07-08 - États-Unis & Californie - Du Québec au Mexique - Ouest Canadien |