360° Virtual tours around the world!
  ACCUEIL - CARNETS DE VOYAGES - NOUS ÉCRIRE - À PROPOS - WESTFALIA - LIENS
Volkswagen Campmobile Westfalia 1976 - ROADTRIP-ONLINE.COM Bay window, Transporter, Bus Type 2, Combi.

Volkswagen - WESTFALIA 1976
VW BUS - TYPE 2 - COMBI - BAYWINDOW - TRANSPORTER - CAMPMOBILE - 2000 CC



Voici donc mon Volkswagen Westfalia 1976. Il est doté d'un moteur 2000cc injection et d'une transmission automatique.. et oui! Je l'ai acheté en juillet 2006, n'ayant pas idée qu'il ferait 50 000km dans l'année suivante.. On peut voir ci-dessous, dans quel état il se trouvait lors de son achat.



* Visite virtuelle 360 du westfalia réalisée 4 ans après l'avoir vendu!




Environ trois semaines ont été nécessaire afin de restaurer la carrosserie. Ci-dessous, le résultat final de la carrosserie. Bien entendu, plusieurs retouches ont été faites depuis.



Au début de l'été 2007, j'ai décidé de règler un problème de longue date... La suspension arrière d'origine étant fatiguée, j'ai décidé d'installer des "shocks" ajustable à l'air qui sont fait en temps normal pour les Vanagon, Eurovan et même pour les Safari Condo! Un petit compresseur 12volts situé à l'arrière permet donc d'ajuster la hauteur du westfalia.




On voit ci-dessous la suspension à son plus bas, et à son plus haut. Cela permet de charger amplement le westfalia sans avoir de soucis tout en améliorant la conduite et la tenu de route. Investissement total d'environ 300$ pour les interessés. Il faut prévoir de nouvelles bolts de 4 pouces et demi (plutôt que 4"), l'amortisseur étant plus large. L'installation se fait relativement bien!



Après avoir installé ma suspension ajustable, j'ai fais face à un nouveau problème... L'angle des cardans ayant été modifié, l'usure de mes cardans (un petit lousse dans les bearings) créait une vibration énorme lors d'une accélération. Donc, juste avant mon départ pour l'ouest canadien, j'ai déinstallé les anciens cardans pour les envoyer chez Mevotech, situé à Montréal, afin de les faire réusiner. Coût total, un peu plus de 425$, incluant la douille spéciale pour en faire l'installation. Si vous prévoyez le faire vous même, je vous conseil d'avoir un bon ami avec un lift car le faire comme je l'ai fais, c'est-à-dire couché en dessous, n'est pas l'idéal! Le problème de vibration a été réglé à 100%.




On peut voir ci-dessous à la gauche, le moteur et les échappements, un peu plus direct et bruyant que ceux d'origine. À la droite, le compartiment moteur avec le petit compresseur 12v. Si vous regardez bien, vous pouvez voir le fil rouge partant du positif du coil d'ignition vers un solenoid relay un peu plus haut à droite du canister. Ce solenoid sert à regrouper mes batteries auxiliaires avec la batterie de démarrage lorsque le véhicule est en marche afin de les recharger, et de les séparer lorsqu'il est arrêté afin de ne pas décharger ma batterie de démarrage et ainsi ne jamais être en panne!




Après avoir évité de près une catastrophe cet été en revenant des montagnes rocheuses canadiennes, j'ai aussi tôt que possible installé de nouvelles hoses à essence et ce avec des collets "injections" qui sert le tuyau beaucoup mieux qu'un collet traditionnel tout en empêchant qu'elle se coupe avec les années.




Une lumière de brulée m'a fait changer les deux "sealed beam" avant, j'ai installé des Sylvania Xtravision pour environ 20$ chaque. J'en ai profité pour faire un bon nettoyage de l'intérieur des lumières qui commençait un peu à être rouillé.



Maintenant, la nouvelle intérieur! Après avoir vécu en tout 2 mois et demi dans le westfalia lors du voyage au Mexique, j'ai fais de grand changement à l'intérieur afin de le rendre plus pratique.




Ci-bas, le lit du bas vu des deux côtés.




De gauche à droite, le nouveau meuble incluant un frigo 3-way et le poêle au propane. Le frigo fonctionne principalement sur le 12volts à l'aide de deux batteries 6 volts à décharge profonde haute densité branchées en série pour donner 12 volts. Ce type de batterie est généralement utilisé dans les Kart de golf... Dans le milieu, une photo du meuble, il comprend un grand tiroir sous le frigidaire ainsi que 2 autres compartiments semblables à ceux d'origine. L'emplacement du pneu de secours est toujours le même.




La musique étant très importante pour moi, un bon système de son était une des priorités! J'ai fabriqué ce "sub-woofer" avec du MDF (fibre de pin) 3/4 de pouces, sur mesure pour qu'il prenne place entre les 2 sièges avants. Le speaker à l'intérieur est un Alpine de bonne qualité 900w. Le tout est amplifié par un ampli Kenwood. Le design du sub a été pensé en conséquence de son emplacement, il sert donc de rangement à l'avant comme une console centrale. Il comprend une place pour y insérer mes CD's préférés! Le dessus étant plat est parfait pour y laisser trainer votre Atlas routier!




Avec toute cette équipement, il faut bien entendu, de l'électricité! La solution parfaite était donc l'énergie solaire! Il s'agit d'un panneau 80w, avec un controlleur de charge 10A relié à mes 2 batteries 6 volts. Le panneau est installé sur le "rack" à l'avant du westfalia.




Voici d'autres amis westfalia! À la gauche, un 1972, 1700cc double carburateur, et celui de Mathieu, un 1971, 1600cc simple carburateur.




Ci-dessous, pour bien finir, un vidéo et une magnifique photo du westfalia!






Google
 






Photos Amérique
  ACCUEIL - CARNETS DE VOYAGES - NOUS ÉCRIRE - À PROPOS - WESTFALIA - LIENS


  CARNETS DE VOYAGES:

  Ouest du Canada - Été 08 - Mexique Hiver 07-08 - États-Unis & Californie - Du Québec au Mexique - Ouest Canadien


Volkswagen VW Bus 1976 Campmobile Westfalia type 2